• Le projet de 2015/2016 à 2016/2017

    Projections pour 2016-2017 :

    Pour 2016-2017, il s'agira de réfléchir sur les actions à mettre en place pour développer l'approche réflexive de la langue avec les capsules vidéos intitulées"La langue sous la loupe"

    Comment, à partir de corpus de phrases, les élèves seront-ils amenés à construire leurs savoirs en faisant des constats, en émettant des hypothèses en utilisant leur boite à outils : le vocabulaire grammatical ?

    Le projet 2017 : les entomologistes de la grammaire

    Le projet exposé aux familles et collègues enseignants en cycle 3 et 4 :

    Songeons aux quelques 3 heures que passe un adolescent devant un écran (TV, plateformes vidéo...). Son exposition aux publicités est conséquente et contribue à l'édification de sa grammaire personnelle.

    C'est pourquoi, le corpus qui sera soumis à l'expertise des élèves sera emprunté aux Slogans Publicitaires. L'Accompagnement Personnalisé en  6ème, soit une heure hebdomadaire,  est consacré à l'étude de la langue et en particulier au développement d'une réflexivité exercée par l'élève sur la perception, la compréhension qu'il a du fonctionnement de la langue.

    Le projet expliqué aux élèves :

    En tant qu’entomologistes de la société de consommation, vous examinez les slogans publicitaires qui vivent dans nos écrans. Votre mission consiste à les déterminer (type de construction, nature des mots ou groupes de mots, fonction dans le groupe de mots ou dans la phrase, relations qui existent entre les mots) .

    Pour cela, vous disposez de votre boite à outils grammaticale. Vous compterez aussi sur votre capacité à manipuler les mots en les déplaçant,les supprimant, les ajoutant, en les remplaçant.

    Le travail d'expertise est renforcé par le groupe constitué : il s'agit d'émettre des hypothèses, d'expérimenter pour pouvoir tirer des conclusions sur les phénomènes de langue que vous aurez découverts. 

    Une aide pourra vous être proposée en cas de "trou  noir".

    Attention, l'exposition aux rayons de l'analyse grammaticale ne pourra pas dépasser 5 minutes sous peine de perdre en qualité.

     

    ET concrètement ?

     

     

     

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