• Une évaluation qui se construit au fil du travail.

    La consigne de travail :

     

    Votre mission consiste à inventer, puis écrire et jouer devant la caméra une saynète qui réponde à l'énigme posée. 

    Vous aurez alors réussi à créer une « capsule vidéo » qui explique une difficulté de la langue à destination d'élèves de CM2 et de 6ème.

     

     

    Étape 1 : déterminer avec les élèves les critères de réussite et les contraintes liées à la consigne de travail

     

     

     

    L'évaluation finale de la production se fera en groupe de travail depuis la cible de compétences:

    Une évaluation qui se construit au fil du travail.

     

     

     

    Étape 2 : Insister sur  la boite à outils pour que le jeu  théâtral ne l'emporte pas sur le travail d'appropriation de la langue.

     

    Étape 3 : Silence, on répète !

    Pendant que la caméra tourne et filme un groupe, les autres groupes complètent un outil destiné à faire progresser leurs camarades.

    Une évaluation qui se construit au fil du travail.

     

    Retour sur l'utilisation de la boite à outils  :

    Une évaluation qui se construit au fil du travail.

    Ce que disent les élèves de leur usage de la boite à outils ?

     

    Projections pour 2016-2017 :

    Pour 2016-2017, il s'agira de réfléchir sur les actions à mettre en place pour développer l'approche réflexive de la langue avec les capsules vidéos intitulées"La langue sous la loupe"

    Comment, à partir de corpus de phrases, les élèves seront-ils amenés à construire leurs savoirs en faisant des constats, en émettant des hypothèses en utilisant leur boite à outils : le vocabulaire grammatical ?

    « Distinguer l'adverbe en "ment" du verbe conjugué à la 3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif ?Comment choisir entre "le passé simple" et "le passé composé" ? »